dimanche 3 août 2014

Macaron Mojito


MACARON MOJITO

PAR BRUNO LAFFARGUE



Difficulté : moyenne  - Temps de prépatation : 1h - Cuisson : 17 min - Repos (coques) 30 minutes



La Garniture Mojito
200 gr jus de citron vert
Menthe fraiche
20 gr de sucre
20 gr de maïzena
80 gr de beurre
80 gr chocolat blanc
Rhum

Faire infuser la menthe dans le jus de citron pendant au moins 20 minutes avant de le passer au chinois en pressant bien les feuilles. Mélangez le sucre, la maïzena et le jus de citron. Faire cuire en remuant jusqu’à ébullition. Versez le mélange sur le chocolat blanc et sur le beurre. Émulsionnez l’ensemble avec le mixeur. Ajoutez du rhum. Laissez prendre 24 h en chambre froide. 

Les Coques 
300 gr de poudre d’amande
300 gr de sucre glace
110 gr de blanc d’œufs (environ 4 œufs)
110 gr de blanc d’œufs bis
300 gr de sucre normal
75 gr d’eau
1 à 5 gr de colorants
Tamisez ou passez au robot la poudre d’amande et le sucre glace (tant pour tant).

Préparation de la meringue :
Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre ensemble. Contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre. A 105 degrés, laissez sur le feu et montez les blancs en neige dans un saladier à coté. A 118 degrés, arrêtez le feu. Versez le sirop sur les blancs tout en continuant de fouetter les blancs en neige pour le faire doucement refroidir.
Préparation des coques :
Reprenez votre tant pour tant et versez votre meringue, ainsi que le colorant et les blancs en neige bis. Mélangez délicatement jusqu’à homogénéisation. Recommencez à mélanger avec plus d’énergie pour faire retomber les blancs en neige jusqu’à obtention d’un « ruban » (= macaroner). Mettre la pâte dans une poche à douille et faire de petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapez la plaque 10 fois pour aplatir les boules et faire de jolies coques bien rondes. Laissez reposer minimum 30 minutes avant d’enfourner au four à 145 degrés pendant 17 minutes. 

Assemblage :
Garnir délicatement les coques de macarons deux à deux.

Conseil d’accompagnement :
A déguster entre amis dans une ambiance estivale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire